Mot du gardien

 Une petite saison 2016 malgré les bonnes conditions tardives de ski. Il y a eu beaucoup de journées neigeuses en Avril et Mai, 6m50 de cumul au refuge sur cette période.. Début Juin reste maussade, ensuite la météo s améliore et les conditions sont bonnes mais......trop tard! Pour info, j ai pu déchausser les skis à 5 minutes du Plan de l Aiguille début Juillet et je suis resté ouvert jusqu'à fin Aout. 

 Voilà 6 saisons que je suis aux Grands Mulets et j ai constaté que la meilleure période pour le Mont Blanc à ski se situe autour de début Juin, au moment ou la majorité range les skis et passe à l'alpinisme à pieds. A cette période, en général, il n y a plus de glace sur l arete nord du Dome, il fait moins froid, les jours sont plus longs, le risque nivologique s abaisse avec des conditions de neige de printemps et il y a moins de monde que pendant le mois de Mai. Cela fait pas mal d avantages de penser autrement en s adaptant aux conditions, bien entendu.

 D autre part, je rappelle que le refuge reste un objectif en soi pour l alpinisme d'été. Je balise le passage de la jonction afin de faciliter la recherche du meilleur franchissement. Pour une initiation encadrée, le Dome Pischner reste une magnifique découverte avec vue sur le Mont Blanc ainsi que les plateaux et pour les initiés, l ascension du Mont Blanc via l'arete nord du Dome en été est une voie hors norme, sauvage et à l abris de tout risque objectif.

 A l'heure d internet, il ne faut pas hésiter à me contacter par téléphone pour les infos sur l'itinéraire et les conditions.

 Un grand merci à nos partenaires, ZAG pour le pret des skis, SIMOND pour la tenue de l'équipe et le matériel d'alpinisme et tous les éditeurs de livres de montagne qui étoffent la bibliothèque d'année en année : GUERIN, GLENAT, AO, NEVICATA, NIVEALES, JMEDITION, JEAN RENE MINELLI.

 La crevasse présente depuis l année dernière sur l arete nord du Dome se rebouche progressivement et son franchissement s'améliore. En dessous de cette crevasse, l arete est moins prononcée qu'auparavant, on a meme pu monter en peaux plus haut que d'habitude.

arete nord du dome

 La variante Profit d'accès au refuge par la combe Maudite a été en trés bonne condition cette année, emprunté par un certain nombre de skieurs alpinistes, belle découverte, tracé réalisé par Christophe et photos d'Armelle. Voici quelques clichés.

 Chassé croisé entre la zone A et la zone B, classé noir par bison glacier... La jonction lors d'une des rares belles journées de Mai. Vive les vacances hors période scolaire!

 Petit rappel des risques objectifs de la premiere journée d'accès au refuge.

- Ne pas traverser trop haut entre les deux moraines sous la face nord de l'Aiguille du Midi, face de 1000m avec Séracs suspendus

- Se méfier du sérac du glacier Rond avant de prendre pied sur le glacier des Bossons, environ 100m avant et 100m après. Il est loin au dessus et peu visible. Se protéger pour faire les éventuelles manips et ne pas camper. Pas de photo mais carté sur la carte IGN.

 

- Après la jonction, attention au risque de coulée dans la combe sous le refuge et aux crevasses, surtout à la période estivale, elles font parties des plus grosses de tout l'itinéraire et conservent longtemps leurs ponts de neige.

- De meme, attention aux petits séracs à droite de la combe (visibles sur la photo), évitez de traverser dessous. Ils ne sont pas énormes mais tout aussi dangereux que les gros. Je les ai vu tomber à deux reprises cette année jusqu au bas de la combe.

Bon ski cet hiver, bonne préparation pour votre Mont Blanc à ski et à l'année prochaine..

 Une saison 2015 sauvée par de la neige début Avril et début Mai mais elle s'arrete tout net le 7 juin. L'été est ensuite trés chaud, asséchant le glacier et découvrant la glace (ou neige trés dure) plus haut sur l'itinéraire de l'arete nord. Ceci dit, les conditions étaient trés bonnes pour l'accès au refuge car les crevasses étaient visibles et l'itinéraire en glace (peu de ponts de neige). J'ai effectué de trés nombreux allers et retours, seul, sans pour autant mettre ma vie en danger. Une bonne lecture du glacier est nécessaire afin de trouver le bon cheminement et évoluer en sécurité. Plusieurs personnes sont venus au refuge via le gite à Balmat cette saison.
Dernier Mont Blanc à ski le 10 Juillet, Face Nord béton..

Un grand merci à nos deux partenaires ZAG et SIMOND. Les skis ont encore bien sauvés des Mont Blanc et ont conquis certains. Les piolets Fox Carving et crampons Makalu de chez Simond sont sans faille.

 Pascal Brun, toujours aussi efficace! Merci.

 Plusieurs lacs éphémères se sont formés cette année, courant Juin.

lac éphémère


  plusieurs lacs


 Un matin, j ai eu une surprise de taille en montant.. C est une plaque partie à la suite d'une chute de sérac (petit), celui à droite de la cassure. On est entre le Petit et le Grand Plateau, au niveau des Grandes Montées. La plaque fait quasiment toute la largeur de la pente sur 1m60 d'épais. Elle est partie la veille en fin de journée. Sur le Petit Plateau, c etait Verdun!!

 Pour les 70ans de l'ENSA et à l'initiative de Michel Coranotte, un groupe de la section ski est monté au refuge. Ils ont eu un beau Mont Blanc grace à leur rapide ascension et à la motivation de Michel car la météo était délicate dans la nuit.

 Une grosse crevasse était présente cette année sur l'arete nord du Dome, elle se contournait à droite, plus dans la face. Phénomène observé sur des années antérieures.

arete nord du dome


  crevasse sur l'arete


De joyeux moments, comme chaque saison.


 


 "Les sculptures de la foret de glace"


 


 Voici notre amie de longue date, la fouine..Elle peut etre aussi sympathique que dévastatrice. Si le menu ne lui convient pas, elle est capable de te "plier" le refuge! Cette année, j'ai vu ses traces remonter du glacier de Taconnaz, 3 jours après mon arrivée...Sacrément malin et parfois un bon indice pour le cheminement sur glacier.

fouine


  fouine


ESPERONS UN HIVER NEIGEUX... A LA SAISON PROCHAINE.

 Une bien belle saison 2014 pour le refuge des Grands Mulets avec un printemps sous le soleil et de bonnes conditions de ski. Le mois de juillet a été difficile de part la météo (17 jours de précipitations..) mais le peu de créneaux favorables ont été parfait pour le ski d'été. Le glacier est resté bien bouché toute la saison notamment au niveau du Petit Plateau. La fréquentation se concentre sur la voie normale à l'ouverture du train du Nid d'Aigle et les skis sont rangés au garage...Cette année il était intéressant de s'adapter aux conditions "hivernales" de cet été!

Kévin, Armelle et Ludo

La meme Team.


  Glacier des Bossons

La meme magie..


Bibliothèque montagne du refuge des Grands Mulets


 

 

 Création d'une bibliothèque de livres de montagne au refuge, nous avons pu réunir environ 350 livres sur ce thème, 400kg de livres et de bois pour la structure. Ce projet a été trés apprécié et respecté. Merci à tous les généreux participants : Guérin, Glénat, Névicata, Arthaud, Outdoor, Hoebeke, AO, Autre Vue, du Mont Blanc, Vamos, Naturalpes, Neva, du Signe, Gap, Esope, Blue Ice, Pug, Rossolis, Belvèdére, Volopress, Jean René Minelli, Roland Ravanel, Christophe Profit, Pierre Carrier, Pierre Tardivel, Francois Damilano, Mario Colonel, Pascal Tournaire, Alexandre Buisse, Sylvain Coutterand, Sylvain Jouty, Seb Constant.


 Autre nouveauté cette saison, un partenariat avec la marque de ski ZAG d'Argentière. Des skis parfaits et une équipe au top.. Un malin de guide montait sans skis en été au refuge avec ses clients et empruntait les skis pour le reste de l'itinéraire....trés trés malin. Les skis ont sauvés pas mal de Mont Blanc, répondant à des problèmes techniques : skis cassés, skis dévalant la pente tout seul!, problemes de fixation...Les différents essais ont satisfait le plus grand nombre. L équipe des Grands Mulets est plus que convaincue de la qualité des skis ZAG. Longue vie à ce partenariat.

Des instants de grâce cet été..

Pause au lever du soleil aprés le Petit Plateau


  Sculpture éphémère sur les Bossons


Face nord Mont Blanc


  Petit Plateau


De gourmandises aussi...

Tomme Fermière des Aravis


  Tarte aux myrtilles


Momo dessert


  un plat de montagnard


Les connaisseurs étaient bien présents encore cette année, de quoi passer des moments de refuge inoubliables.

Christophe Profit


  Markus from Tyrol


Philippe André


  Anselme Baud


 Le dernier groupe de la saison pour le 15 Aout, belle organisation de ce club Belge. Une petite partie du groupe est passée par la Métrier et Bionnassay, les autres par Tete Rousse et Gouter et tous à la descente par les Grands Mulets. Merci à eux d'avoir pensé autrement...

Groupe du 15 aout 2014


  Le groupe arrivant au refuge


 Un bel exemple de chute de séracs coté combe Maudite, l'aérosol arrive jusqu'au refuge..C est toujours trés impressionnant.


 



 


 Francis Bibolet venu plusieurs fois cette année, partage avec nous ce moment si particulier de la fermeture.

Francis Bibolet à la fermeture


  CMBH


Déjalonnage


  Le jardin..


BON HIVER ET BON SKI, A L ANNEE PROCHAINE...

 Eh oui, l'ascension du Mont Blanc par les Grands Mulets aux mois de Juillet, Aout et Septembre, c'est possible... Beaucoup d'alpinistes pensent que la jonction est infranchissable à ces périodes. Elle est certe impressionnante et chaotique mais en cherchant son cheminement, elle passe toujours et offre un bel instant d'école de glace. Pour le reste, la neige ayant fondu en laissant apparaitre les crevasses, il suffit alors de les contourner ou de les enjamber. Le tout s'avère extraordinnaire, solitude et paysage de glace garantis...!

la foret de glace


  la jonction


 Un matin, j'ai cru halluciner en voyant des personnes voler.......sans voile! La pointe Durier au Mont Maudit a été ouverte cette saison par les Base Jumpers en Wingsuit. Ils passent juste à coté du refuge, très très impressionnant. Balmat et Paccard en 1786 étaient certainement loin de s'imaginer une telle évolution de l'alpinisme.